- supination
-
• 1654; lat. supinatio♦ Physiol. Mouvement de rotation que la main et l'avant-bras exécutent de dedans en dehors sous l'action des muscles supinateurs; position de la main après ce mouvement (opposé à pronation). Par anal. Supination du pied.supinationn. f. PHYSIOL Mouvement de rotation de la main amenant la paume vers le haut; position de la main, paume vers le haut. Ant. pronation.⇒SUPINATION, subst. fém.A. — MÉD., vx. Position d'une personne couchée sur le dos. (Dict. XIXe et XXe s.).B. — PHYSIOL. Mouvement de rotation de l'avant-bras qui, sous l'action des muscles supinateurs, amène la paume de la main en avant; la position de la main, ce mouvement effectué. De-là les mouvements de supination, lorsque le radius fait le bord externe de l'avant-bras, et que la paume de la main est tournée en avant, et de pronation, lorsque le radius fait le bord interne de l'avant-bras, et que la paume de la main regarde en arrière (CUVIER, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 284). Deux planchettes en bois sont réunies en équerre; la branche courte est appliquée contre la face postérieure du bras, la branche longue est placée contre la face postérieure de l'avant-bras fracturé mis en position de supination. Une bande, enroulée dans le sens du mouvement de supination, immobilise l'avant-bras sur l'attelle (JUDET, Fractures membres, 1948, p. 10).— ESCR. ,,Position de la main armée (sous l'action des muscles supinateurs): paume en dessus, pouce à l'extérieur`` (PETIOT 1982).REM. Supinal, -ale, -aux, adj. Qui concerne la position d'une personne couchée sur le dos. Le Trompette: (...) Les Dieux voient les danseuses d'en haut, et non pas en bas, cela suffit à expliquer pourquoi ils sont moins sensibles à la danse que les hommes. Jupiter préfère les baigneuses. Une Danseuse: Nous avons justement la danse dite des vagues, sur le plan supinal, avec le surpassé des cuisses (GIRAUDOUX, Amphitr. 38, 1929, III, 1, p. 176).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1635 physiol. (Th. GELÉE, L'Anatomie Françoise, p. 214); 2. 1814 pathol. « position d'un malade couché sur le dos » (NYSTEN). Dér. sav. de supinatum, supin de supinare, v. supinateur; suff. -ation. Cf. le b. lat. méd. supinatio « rejet des aliments » Ve s. ds ERN.-MEILLET, s.v. supinus.
supination [sypinɑsjɔ̃] n. f.ÉTYM. 1654; empr. lat. supinatio, de supinare « mettre sur le dos ».❖♦ Didactique.1 Vx. Méd. Position d'un malade couché sur le dos.2 Physiol. Mouvement de rotation que la main et l'avant-bras exécutent de dedans en dehors sous l'action des muscles supinateurs; position de la main après ce mouvement. || La supination s'oppose à la pronation.♦ Par ext. || Supination du pied : mouvement par lequel le bord interne du pied se relève, la plante étant tournée du côté interne.0 (…) le radius et le cubitus au lieu de se solidariser étroitement développent leurs possibilités de supination; le squelette dans son ensemble s'oriente vers une plus grande souplesse des mouvements.A. Leroi-Gourhan, le Geste et la Parole, t. I, p. 81.
Encyclopédie Universelle. 2012.